KUNT

Inspiré de la technique du Kintsugi, l’artiste expose un travail de restauration de soi.
À l’image d’un cabaret contemporain, les étapes de métamorphoses se dévoilent dans une
suite de numéros mêlant minutie et extravagance.
La matière scénographique est envisagée comme une prolongation corporelle, un
étirement de soi jusqu’au frôlement du point de rupture.
Le personnage s’hybride dans chaque tableau, à la recherche de la cohérence d’éléments
qui la façonnent.
//Performance déambulatoire//
Mise en scène et interprétation : Pauline Lavergne
Assistant à la chorégraphie : Jordan Deschamps ; Création costume : Charlène Dubreton
Composition musicale : Sanne Van Eyk / Sannety

Aux prémisses de ce projet solo je m’intéressais à la résilience : à la construction
d’un concept psychologique mais aussi au terme initial emprunté au domaine de la
physique.
>Un matériau se déformant dans le domaine plastique qui arrive plus ou moins à retrouver son état
initial en fin de sollicitation suivant l’importance du phénomène d’hystérésis.
Dans le cours de ma recherche, je découvre le Kintsugi: une technique ancestrale
japonaise de réparation des vases en céramique. Le vase une fois brisé n’est pas jeté
mais au contraire réparé et sublimé par l’esthétisation de ses brisures. Il devient une
pièce unique et chargée de son histoire.
L’échos entre ces deux pôles a constitué mon premier cadre de création.
Ce cadre a accueilli le terreau du matériel chorégraphique de ce solo, constitué d’un
vécu intime traumatique. L’espace scénique, le costume et le corps ont été envisagés
comme une même matière, comme prolongation voir expansion de soi.
Une figure féminine hybride s’érige, exposée dans sa traversée singulière de ces
différentes étapes de reconquête intime. En face à face avec l’Autre. A l’ère de
l’accomplissement de soi, du body positivisme et de l’empowerment, je questionne
cet aller-retour entre l’Autre et soi: la validation d’un pair comme recharge
émotionnelle, comme pilier identitaire et balise d’assurance.
Le métissage issu de la mise en résonance des différentes inspirations participent à la
création d’images évocatrices plurielles. Les liens s’entretissent et se démêlent à la
recherche de sens et d’unité.

K U N T


Titre né d’une contraction de Kintsugi, à Kint (or en japonais), puis percuté aux noms
donnés à l’image de la femme qui s’affranchie des codes sociaux, Cunt (salope/
trainée) en anglais.

Réalisation costume :

Dans ce solo, le corps est travaillé à la fois comme matière brute et comme
forme habitée, morcelée et recomposée. A l’image des différentes étapes précises de
restructuration du vase, le corps se réunifie en une masse cohérente.

A l’image du processus de réparation du vase, le corps suit les étapes de
reconstitution. Le corps tout d’abord morcelé est observé, analysé, reconstitué,
recousu, ressoudé. Le travail auprès de l’artiste Charlène Dubreton va permettre
d’identifier et de mettre en lumière certaines parties de corps morcelées, présentes
dans la scénographie.

Biographies

Pauline Lavergne
-Chorégraphe/performeuseAprès un cursus au Conservatoire Régional de Toulouse en Danse contemporaine, Pauline suit
une formation universitaire en Psychologie et en Art du Spectacle Chorégraphique à Paris 8, au
C.E.S.M.D (Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse), à Toulouse puis à S.E.A.D
(Salzburg Experimental Academy of Dance) en Autriche. Basée à Marseille elle travaille
actuellement pour la compagnie Galmae (Juhyung Lee) et la compagnie Itinérances (ChristineFricker). Elle développe un travail pédagogique à travers des ateliers de danse inclusive auprès
de jeunes avec handicap et au sein du projet DEMOS Marseille. Pauline amorce un travail de
recherche en studio en 2018 et monte en 2019 sa compagnie avec son solo Kunt et Parade,
(pièce issu d’ateliers de créations de costumes). Elle s’engage dans un master recherche en
Psychologie menant comme étude l’écosystème de la danse contemporaine en France.
A travaillé avec et pour :Cie KDanse Jean-Marc Matos et Anne Holst / BIT de Maguy Marin/ cie
Toufik.OI / David Hernandez/ Gilles Polet/ Sanne Van Eyk/ Opéra de Bordeaux/The House of
Unicorns/ Louis-Clément da Costa/ Thomas Guillemet et Clément Barbisan->BodyFail,
deuxième prix Pulsar/ exposition Coder le monde au Louvre.

Collaborations

Louis-Clément da Costa -Assistant à la mise en scène

Louis-Clément da Costa
-Assistant à la mise en scèneDanseur freelance et jeune chorégraphe Louis-Clément da Costa a d’abord travaillé à l’Opéra Ballet
de Lyon pendant deux ans. Il y rencontre le travail de plusieurs chorégraphes tels que Sasha
Waltz,Maguy Marin, William Forsythe, ou encore Pierre Droulers et Tere O’Connor. Par la suite, il
rejoint les Ballets C. de la B. et Alain Platel pour Pitié ! puis Boléro avec Lisi Esteras. Depuis
quelques années entre la Suisse et la Belgique, il collabore régulièrement avec la Cie Gilles Jobin, la
Cie Greffe de Cindy van Acker, Charleroi danse (Pierre Droulers), la Cie Peeping Tom en tant que
danseur, assistant artistique, son et vidéo, Christian Bakalov pour le projet d’installation Bright,
Trajal Harrell et la metteuse en scène Julie Beauvais ou encore Eszter Salamon sur le projet Lores
& Praxes.
http://requin-baleine.com/louis.html

Jordan Deschamps -Aide à la création

Jordan Deschamps est danseur contemporain, comédien et dragqueen. Il étudie le théâtre dans un
conservatoire parisien et entame un cursus professionnel en danse contemporaine. En 2016, il est
diplômé de l’école internationale de danse contemporaine SEAD (Salzburg Experimental Academy
of Dance) en Autriche. Ses créations chorégraphiques ont été invitées par des festivals en Autriche,
Italie, Norvège, Angleterre et Mexique. Il est un des artistes choisis par Aerowaves Twenty18 avec
sa pièce « Dédale ». En tant qu’interprète il travaille entre autres avec Simon Tanguy, Olivia
Grandville, Alessandro Sciarroni, Ivo Dimchev. Il travaille au Cabaret Mademoiselle à Bruxelles où
il assure la présentation et présente ses numéros de dragqueen.

Sannety (Sanne Van Hek) -Composition musicale

Musicienne électronique néerlando-indonésienne, Sannety s’intéresse à l’exploration des rythmes.
Après une carrière en tant que trompettiste jazz (notamment une collaboration avec Magic Malik),
elle se consacre à la composition de musique électronique. Elle créée à cet effet un instrument
software afin de sortir des schémas habituels de composition, plier le temps, et parvenir à une
panoplie de motifs polyrythmiques. En jouant avec des gestes temporels et des paramètres
spécifiques, elle créée un monde de sons percussifs, inspirés des genres qui approchent le rythme
avec plus d’aventure qu’un 4 temps ne peut offrir.
http://www.sannety.com/

Charlène Dubreton -Création Costume/prothèsePlasticienne

Charlène Dubreton
-Création Costume/prothèsePlasticienne, forme l’Ecole des Beaux-Arts d’Angers en design d’espace et la Faculdade
Armando Alvarez Penteado Sao Paulo en scnographie et volume, Charlne produis des
installations in-situ, ce qui l’amne travailler avec le collectif angevin Lucie-Lom sur des
scnographies urbaines, et avec quelques Cies de thtre en arrivant sur Paris. Depuis 2013, elle
travaille essentiellement dans la cration de dcors et d’accessoires pour le cinma et l’audiovisuel.
Et En 2017, elle commence aborder l’univers du théâtre de papier travers l’art du pop-up avec
Damien Schoëvaërt-Brossault, et dcide d’aller plus loin en se formant aux techniques de
construction de masques et marionnettes. Elle conçoit ses premiers masques et marionnettes échelle
une pour la Cie de danse Tétrapode lors de la BIAM 2019. Cela lui donne envie d’entamer un
travail de recherche autour du masque et de la prothèse de corporelle et l’amène à rencontrer le
travail en cours de Pauline Lavergne.

Liens utiles

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