Paréidolies

Installation-Performance

Création : Pauline Lavergne & Louis-Clément da Costa

Utilisant un dispositif DIY extrême, nous scrutons et dessinons des paysages de danse-fiction.

Paréidolies est une installation/performance ou les spectateurs sont invités à se laisser guider au travers d’une déambulation sonore et visuelle. Dans une salle obscure, plongés dans un climat enveloppant, tantôt caressant, tantôt oppressant, ils voyagent dans des espaces incongrus où les repères visuels et la perception des volumes est modifiée.

Structures macros et microscopiques, vaisseaux spatiaux aliens ou futuristes, monts et crêtes, vases de lumière et nébuleuses, voilà ce que nous cherchons en tant qu’explorateurs visuels. À mi-chemin entre Star trek et les écrans de veille Windows, entre une odyssée dans l’infiniment petit et les aurores boréales, nous nous baladons ensemble dans une réalité cachée.

À l’aide de sources lumineuses diverses et de jeux de réflexions, nous explorons des motifs abstraits et élaborons des métamorphoses instantanées par réajustement constant de nos outils.

Nous rythmons l’expérience en réagissant aux stimulis visuels et sonores. La manipulation de la lumière et des outils qui nous servent à produire ces images devient Danse. Mouvement du laborantin autant que du marionnettiste, la danse apparait dans les images projetées autant que dans les corps qui se tendent pour les faire émerger.

Dossier artistique